LES TABLES

Manger ensemble suscite engagement et émotions, en particulier dans les traditions culinaires familiales de la région du sud-ouest dont je suis originaire.

Plus largement, les rituels des repas partagés, la qualité des aliments et la vaisselle utilisée, utilitaire, de prestige ou jetable, participent à exprimer les dimensions sociales, culturelles ou religieuses des repas.
C’est en questionnant la profusion et l’étrangeté dans les représentations des natures mortes des peintres flamands des 17 et 18èmes siècles et des céramiques de Bernard Palissy à la Renaissance que je crée de curieux banquets. L’univers poétique et étrange où le spectateur est plongé lui permet d’imaginer son propre récit.
Mes recherches menées en résidence au sein des collections de vaisselle du musée de la céramique et de la faïence de Malicorne-sur-Sarthe ont enrichi mon travail.
Pour créer les éléments de mes repas j’utilise la terre, le grès et la cire afin d’évoquer à travers ces matériaux rusticité ou préciosité.
J’estampe l’argile dans des moules pour déformer les tirages lorsque la terre est encore humide et créer de l’expressivité. Chaque élément devient ainsi unique.
Les pièces sont parfois cuites suivant la technique du raku ou de l’enfumage.
Les nappes recouvrant les tables sont trempées dans de la cire pour donner de la tenue aux drapés.



Articles les plus consultés

A propos